BIN6002 2017. Présentations orales : Revues bibliographiques

Le but de ces présentations est que chacun(e) dans la classe apprend les notions de base des différents sujets. La matière présentée est une synthèse de plusieures publications récentes.

Chaque groupe donne une présentation collective sur leur sujet, en sous-divisant le sujet d'une façon que chaque étudiant du groupe présente un aspet particulier. P.a., une personne donne une introduction générale et parle de la génération des données et des différentes technologies, l'autre sur les approches algorithmique, les outils, leurs avantages/limitations, etc. Donc il est nécessaire que chaque groupe se met d'accord comment sous-diviser un sujet. Notez aussi que certains aspets (p.a. technologies de séquencage) apparaissent dans plusieurs sujets; donc évitez une répétition. La matière présentée est une synthèse de plusieures publications récentes.
Préparez un seul fichier powerpoint par groupe/sujet. La durée de chaque présentation collective est 30 min (donc 10 min par personne, s'il y a 3 membres dans un groupe).

Discutez avec les superviseurs de votre projet sur votre choix d'articles. Les groupes collaboratifs se rencontrent au début de mai afin d'ajuster les présentations et d'éliminer des répétitions. Une semaine avant les présentations orales, envoyez par courriel les titres de vos présentations et la liste des articles consultées à G. Burger.

Les sujets des présentations orales sont décrits dans le suivant. N'hésitez pas d'ajouter ou de remplacer des aspets.

GENOME PLOIDY
Caractéristiques générales des génomes nucleaires et à travers les différents groupements d'eucaryotes ; les allèles ; homozygote, heterozygote ; fréquence des allèles ; types de ploidies observées, incluant duplications ségmentales ; les méthodes bioinformatiques de l'assemblage de génomes et de la détéction de variants de séquences ; les methodes d'inférence de la ploidie ; les défis et les artéfacts de ses analyses in silico.

MITOCHONDRIAL PROTEIN IMPORT
Transport trans-membranaire des protéines; repliement des protéines et importation ; les mitochondries ; les homologues, paralogues, orthologues ; les méthodes bioinformatiques de l'identification des homologues - les défis et les artéfacts.

PHYLOGENY & HORIZONTAL GENE TRANSFER
Les types d'ARN polymerase à travers les domaines de la vie ; le transfer de gènes a travers les espeèces ; le principe de la phylogénie moléculaire ; les approches différents de l'analyse phylogenetique - les défis et les artéfacts.